Du geste barrière à la pensée passerelle

Nous sommes dans une période marquée par les gestes de défense. Profiterons-nous du déconfinement physique pour l’accompagner d’un déconfinement de la pensée et défiger ainsi certains paradigmes ?

Prenons quelques instants le temps d’une réflexion globale avant de revenir et mieux comprendre les conséquences sur le monde des organisations…


Les frontières de la pensée, et plus encore des croyances et des systèmes de valeurs profonds, continuent d’ériger des murs entre eux sans parvenir à se relier dans leurs vérités respectives. Prenons une métaphore : une frontière borde l’étendue d’un territoire en étant avant tout la traduction subjective dans l’espace d’une délimitation sociale. Dans un processus similaire, un système de valeurs est la traduction d’une maturation sociétale, organisationnelle et individuelle reliée en bonne partie aux conditions de vie.

Et comme pour les frontières, il s’agit d’un processus dynamique. Les frontières s’ouvrent et se referment ; Schengen d’un côté, les murs au Mexique ou en Hongrie de l’autre. Les systèmes de valeurs sont également dynamiques avec de vrais retours arrière concomitant au moment même où émergent de nouveaux possibles. Comme le formulait le poète Hölderlin, « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ».

Sociologiquement et historiquement, les systèmes de valeurs se différencient entre la période pré-moderne, moderne et post-moderne. Pour affiner sous un autre angle, prenons le prisme du modèle de la « spirale dynamique » qui définit 6 systèmes de valeur principaux actuels qui s’articulent dans une quête sans fin puisque les contradictions d’un système secrètent les bases de leur propre dépassement. Ainsi, les actions-réactions contraires élaborées par ce modèle repris par Frédéric Laloux dans son best-seller « Reinventing organisations » s’articulent entre : tradition-archaïsme, pouvoir-égocentrisme, ordre-conformisme, succès-arrivisme, harmonie-repli, agilité-chaos. Ces niveaux sont organisés en holarchie où chaque niveau est à la fois un ensemble en lui-même tout faisant partie de quelque chose de plus grand que lui-même.

Et c’est là où revient la question : geste barrière ou pensée passerelle ?

A chacun de ses niveaux de valeurs par ailleurs respectable, l’individu se vit souvent cloisonné dans son propre système de valeurs sans percevoir d’autres vérités tout aussi vraies que la sienne. Comment mieux comprendre ces dynamiques ? Comment comprendre ce qui se joue dans la manière même de structurer une organisation ? Comment décoder cette complexité croissante au niveau des organisations dont chacun constate qu’elles quittent le paradigme « commande – contrôle » vers des univers plus agiles en mode « chaos—confiance » ? Comment construire ces pensées passerelles qui permettent de dépasser la pensée arrêtée, figée ?

Venez retrouver cette réflexion sur le webinaire du 9 Juillet 2020 qui partira de cette réflexion méta pour atterrir sur le très concret « so what » et trouver des premières réponses pour les organisations…