« Il ne s’agit pas d’une crise mais d’une catastrophe », disait Boris Cyrulnik le 25 mars sur France Inter, précisant qu’après une crise, on repart comme avant mais après une catastrophe, si on repart comme avant, on va remettre en place les conditions identiques à celles qui nous y ont conduit.
Il y aura certainement un conflit entre les tenants de la continuité et ceux qui voudront changer de paradigme, même s’il faut espérer une transformation de la hiérarchie des valeurs (cf article « le jour d’après sera-t-il régressif, résiliant ou régénératif »)
Quels sont donc les 5 sujets les plus visibles qui ne laisseront pas indemne le management dans les organisations ?
- L’agilité insoupçonnée : Les organisations se pensaient trop bureaucratiques, trop lentes, trop compliquées et trop orientées profit au détriment de l’humain ; elles se sont découvertes à avoir pris des décisions turbo sans avoir toujours toute l’information pour trancher, mettant systématiquement la santé des équipes en avant de toute considération économique.
Comment les managers maintiendront-ils leur agilité au moment même où l’intolérance à l’hyper-organisation virera vite à l’allergie des équipes ?
- Le pari de la confiance : La distance du télétravail a obligé de collaborer par confiance en marche forcée. Le temps du « je te donne une tâche, tu la fais et je te contrôlerai” passe à un tant attendu “tu es en charge du résultat, fais de ton mieux pour faire la différence, je te soutiendrai dans les risques à prendre » (voir article la subsidiarité). La massification du télétravail accélère la transformation des pratiques de management avec moins de contrôle et de reporting pour plus de confiance envers des équipes éparpillées et responsabilisées. Le micro management risque d’avoir reçu un coup de grâce ou sera certainement pointé du doigt et considéré comme toxique plus vite qu’auparavant.
Comment les managers sauront-ils répondre à la quête d’autonomie des équipes ?
- La rupture inéluctable du digital : une étape majeure a été franchie dans son adoption. Des millions de personnes ont découvert la visioconférence, la téléconsultation médicale, les formations distancielles et digitales dopées par les subventions FNE avec un fort impact sur la productivité et la transformation des comportements. Pour l’avoir constaté dans les actes de formation, l’efficacité pure dans l’apprentissage des contenus est souvent présente, mais toute la communication informelle et les connexions subtiles en sont en revanche absentes privées de ces moments de pause, de déjeuner, de parenthèses qui ne s’ouvrent plus (ou bien moins) pour faire des digressions vitales, des bifurcations imprévues. L’efficacité est dans le distanciel, mais le bonheur est dans le près !
Comment les managers sauront-ils être « high tech » mais aussi « high touch » ?
- Le must du télé-travail : « tout le monde disait que c’était impossible à faire, vint Covid19 qui ne le savait pas, et il le fit ! » Cette paraphrase de Churchill en dit long sur les bonnes ou mauvaises excuses régulièrement mises en avant dans les entreprises pour rejeter la bascule vers le télé-travail ou la réserver à une petite catégorie de privilégiés. Ce sera un coup de fouet à la mobilité, à la décentralisation voire à la désurbanisation. Ce n’est cependant pas la panacée universelle car les études montrent que le taux d’engagement est optimal avec 20% en télé-travail puis décline à mesure que ce pourcentage se rapproche des 100%.
Comment les télé-managers vont-ils faire évoluer leurs pratiques managériales ?
- L’exigence de transparence : depuis « le coup des masques », tout le monde se rend bien compte qu’il n’est plus possible de raconter des sornettes. Les échanges à travers les réseaux sociaux explosent. Face à un changement brutal, les salariés se regroupent vite dans un groupe what’s app pour partager leurs informations et établir de nouvelles solidarités. L’intolérance au manque d’informations, aux incohérences sera croissant.
Comment les managers sauront-ils communiquer avec clarté, authenticité ?
Toutes ces tendances de fonds ne sont en fait pas nouvelles, elles germaient mais Covid les a révélées…
Pour mieux appréhender le contexte général dans lequel ces « 5 après Covid » opèreront, rejoignez le webinar du 9 Juillet à 11h30